15 Manières de combattre le stress efficacement

15 Manières de combattre le stress efficacement

 

Piscine rime avec détente et relaxation

Relaxation et Détente au bord de la piscine

Combattre le stress et atteindre un état de bien être constant est tout à fait le propos de cet article; il sera une très bonne occasion pour vous de considérer les manières simples d’obtenir détente et relaxation.

Etes vous l’un de ceux qui répond perpétuellement qu’il est « Occupé ! » quand on vous demande : « comment allez-vous ? » Si c’est le cas, cela veut dire avant tout que vous êtes stressé ou fatigué voire lessivé !

Le stress n’affecte pas seulement votre état d’esprit, il affecte également votre corps le rendant plus sensible aux épreuves de la vie quotidienne telles qu’une simple grippe ou une situation particulièrement complexe à résoudre.

Maintenir un état de stress n’a rien de positif et c’est pourquoi nous avons réuni différentes conseils, réactions et comportements qui vous permettront de vous détendre, relativiser et ainsi agir de façon plus efficace peu importe le contexte.

Voici donc une liste de solutions adaptées afin de combattre le stress de tous les jours :

1. Établissez clairement vos priorités

Jongler entre différentes tâches, surtout si elles sont exclusivement professionnelles, il est important de convenir de vos priorités. Ceci vous permettra de créer un plan d’action efficace afin de terminer vos tâches plus facilement et rapidement.

Au même titre que pour vos activités professionnelles, si vous êtes quelqu’un de socialement « hyper-actif », il devient également important de savoir quoi faire en premier. Cela vous permettra de trier parmi les événements qui n’apportent pas de valeur ajoutée sur votre vie et ainsi garder du temps afin de considérer d’avantage encore ce qui vous rend heureux.

2. Plaisez vous à une activité sportive

Faire du sport ou des exercices de maintien détend et rend heureux. Cela est bien connu et prouvé scientifiquement. La pratique d’un exercice intense permet la libération endorphine. Aussi appelé endorphine, ces peptides agissent sur votre moral puisqu’on dit que c est l’hormone du bonheur.

Cela ne doit pas être forcément des efforts violents si vous débutez. Néanmoins, le simple fait d’aller marcher quelques temps dans le voisinage vous fera sentir des effets positifs à l’effort.

3. Gardez du temps pour vous

Quand vous vous sentez dépassé par votre programme, alors vient le moment de prendre du temps pour vous occuper de vous-même. Assourdissez le reste du monde en éteignant tout objet électronique et focalisez vous sur vous : prenez soin de votre corps, gardez un peu de temps pour méditer, etc… Et oui combattre le stress, c’est aussi être capable de tout oublier pendant quelques instants.

Une fois que vous parvenez à garder un peu de temps pour vous, alors vous parviendrez à éclaircir votre esprit et ainsi prendre des décisions efficaces. Cela vous aidera également à évacuer le stress.

4. Faites quelque chose que vous aimez

Si vous n’avez pas d’idée n’hésitez pas à continuer les pistes de réflexion. En revanche s’il y a quelque chose duquel vous vous privez perpétuellement, n’hésitez plus faites-le ! Pourvu que cette activité ne soit pas néfaste pour vous, ceux qui vous entourent, ou la nature, soyez certains que se faire plaisir est quelque chose de positif pour vous ainsi que pour vos fréquentations. Combattre le stress de tous les jours revient à oublier ses contraintes alors faites vous plaisir : c’est tellement important !

5. Soyez positif

Peu importe qu’il s’agisse de vie privée ou professionnelle, il est véritablement recommandé de rester positif dans les situations stressantes comme dans la vie de tous les jours. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide vous aidera sérieusement dans la quête d’un « positive mood », d’un état d’esprit positif et détendu. Il est aisé de voir négativement les épreuves stressantes de la vie. Nous vous recommandons de voir ces épreuves comme un challenge, cela vous aidera également à retrouver votre bien être. Etre diplomate et accepter de concéder quelques parcelles de terrain à vos opposants afin de vous en frayer un chemin plus facile vous aidera également dans la vie de tous les jours comme dans les moments difficiles.

6. Identifiez la ou les sources de votre stress.

Quand vous traitez un problème ou une situation complexe, il est important d’identifier la source de la problématique afin d’en définir l’aboutissement qui est la solution. Il est en de même pour vous et vos sources de stress ; si vous parvenez à les diagnostiquer clairement, vous serez d’autant plus aptes à les traiter en adaptant vos habitudes et ainsi combattre le stress toujours plus efficacement. Est-ce votre attitude naturelle que d’être stressé ?! votre boss ? Des problèmes financiers ? Trop de travail ? Peu importe la source, une fois que vous l’avez définie, vous serez aptes à prendre les décisions appropriées

7. Demandez de l’aide !

Souvent demander de l’aide est quelque chose duquel on se retient peut être parcequ’on aime le challenge (CF §5) ou parcequ’on ose tout simplement pas. Le fait de demander de l’aide n’est pas quelque chose de rabaissant. De tout temps, l’être humain s’est regroupé pour réaliser de grande chose alors pourquoi ne pas consulter un spécialiste parmi vos amis ou votre entourage qui soit capable et expérimenté sur les sujets qui vous concernent à ce jour. On ne vous propose pas ici de « profiter » de vos proches mais bien de les consulter car ils pourront vous donner des pistes de réflexion sur les sujets qui vous tourmentent. Ces pistes de réflexion diverses vous permettront de relativiser votre problème et même parfois de vous rendre compte que votre problème n’en est pas un. Demandez … C’est normal et cela ne mange pas de pain et non la curiosité est loin d’être un mauvais défaut !

8.Planifiez et organisez !

Il est toujours facile de se retrouver dépassé si on ne planifie strictement rien de notre vie quotidienne. Un peu d’organisation vous simplifiera la vie et vous libérera l’esprit de nombreuses préoccupations inutiles. Ainsi vous serez plus aptes à la réflexion et la créativité… Le simple fait de cocher les tâches que vous avez terminé au bureau ou après une matinée de course vous donnera un sentiment d’accomplissement : Parfait pour la détente ! Combattre le stress passe inévitablement par l’esquive des imprévus alors n’oubliez pas ; planifiez !

9. Mangez sainement

Votre menu est la façon dont vous consommez vos repas est déterminante pour votre bien-être et votre santé en générale. Une alimentation riche en vitamines et protéines d’origine végétale vous assurera une bonne santé tout au long de votre vie. Le stress de la maladie étant le pire, nous vous conseillons sincèrement de vous nourrir de façon équilibrée. Un bon steak est délicieux mais tous les jours, il devient banal… Les produits pré-préparés et le micro-onde qui va avec sont un fléau pour votre santé ! Si vous consommez régulièrement de la nourriture réchauffée au micro-onde, ne vous étonnez surtout pas de vous sentir faibles ou fatigués car le micro-onde détruit la plupart des nutriments présents dans votre nourriture. En bref, vous remplissez votre estomac avec quelque chose de vide. Renseignez vous et vous comprendrez bien vite que vous pouvez jeter cet objet s’il n’a pas la fonction four. Préparez votre nourriture et choisissez consciencieusement les produits que vous consommez afin de vous réveiller avec la pêche dès le petit matin. Favorisez les produits de saison, ils seront plus riches en gout et en vitamine puisque poussés en terre et non en hydroponie ou autre technique artificielle agricole. Par ailleurs vous favoriserez la qualité de l’air que vous respirez tous les jours en favorisant les fruits et légumes de saison puisque, généralement, ceux qui vous sont disponibles proviennent du coin ! Enfin le corps est sujet à différentes nécessités en fonction des saisons. La nature étant bien faite, elle vous apportera les nutriments qui conviennent à chaque saison.

10. Le sommeil !

Votre sommeil conditionne votre réveil, votre forme, vos réflexions et votre mode de vie alors ne le négligez pas ! Certains dorment trop alors que d’autres considèrent que c’est un signe de faiblesse et trouvent cela inutile mais réguler son sommeil afin de réparer son corps et le préparer correctement au lendemain est très important afin d’être efficace et se rapprocher toujours un peu plus du bien être à chaque instant.

11. De l’eau !

Cela paraît tellement simple qu’on y pense pas suffisamment mais boire 2 à 3 litres d’eau par jour est fondamental pour votre corps. Les boissons sucrées n’hydratent surement pas autant et sachez qu’un corps déshydraté est un corps en mauvaise santé ! Vous pourriez ressentir mots de tête, fatigue ou même nausées. S’assurer d’être bien hydraté vous évitera bien des problèmes de santé et de contraintes inutiles avec les années qui passent.

12. Rire

S’amuser et rigoler est quelque chose de particulièrement bon pour la santé et pour votre bien être en général ! D’ailleurs, selon certains chercheurs, le rire augmente considérablement le volume d’air que vous respirez. Cela stimule les organes et maintient le fonctionnement de votre corps à son optimum. Bien plus que cela, le rire améliore votre état d’esprit et agit directement sur votre santé. Retrouver le bonheur par soi même vous aidera à avancer dans la sérénité.

13. Voyager

Respirer un air pur ou tout simplement un autre air est quelque chose de revigorant. Ce qu’on appelle le dépaysement vous permet de relativiser sur votre vie et celle des autres. On ne parle pas ici de pays plus ou moins pauvre mais bien de cultures et de modes de vie. Changer de mode de vie durant quelques temps vous permettra de vous sentir libre, libre de choisir le chemin qui vous convient le mieux afin, parfois, de migrer et changer d’air de façon définitive. Les moyens de transports long courrier étant de plus en plus abordables, n’hésitez plus : ouvrez vous sur le monde, ses innombrables cultures, paysages !

14. Faites vous masser

Se faire masser est quelque chose de particulièrement apaisant. Essayer un siège de massage revient généralement à l’adopter voilà pourquoi de nombreux proposent le massage à domicile grâce à ce genre d’objets. Dynamique ou doux, vous pourrez opter pour tout type de massage afin que, jeune ou plus âgé, vous puissiez les programmes de massage qui vous conviennent !

Si vous expérimentez un stress que vous n’arrivez toujours pas à évacuer en dépit d’une application minutieuse des conseils précédemment décrits, sachez que le massage est une véritable séance de détente pure ! Si vous désirez essayer un siège, n’hésitez plus et demandez !

15. Respirer !

Comme nous l’avons évoqué au point 12, l’oxygénation de votre corps est fondamentale pour un bon équilibre. Vous n’êtes peut être pas au courant mais en cas de situation stressante ou éprouvante psychologiquement, on a tendance à respirer plus rapidement stressant notre esprit ET notre corps. Voilà pourquoi respirer n’est pas une problématique à délaisser et n’hésitez pas à vous mettre en situation de méditation afin de réapprendre à respirer profondément si le monde extérieur éprouve votre calme ! Vous ne pouvez peut être pas toujours contrôler les sources de stress. En revanche, vous pourrez toujours en traiter les effets sur votre état d’esprit. Une profonde respiration est l’une des solutions pour s’éloigner du stress ambiant.

Combattre le stress est quelque chose de terriblement à notre époque moderne et éprouvante pour les esprits. Nous ne manquerons pas d’agrémenter cet article à l’avenir afin de toujours vous fournir d’avantage de  conseils à cet effet ! Combattre le stress est avant tout psychologique, c’est pourquoi il revient à chacun de faire un travail sur soi même afin d’ignorer cette désagréable condition.

N’hésitez pas à consulter les articles de notre Blog Détente & Relaxation afin d’obtenir tous nos trucs pour votre bien être.

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